Hydratation de cheveux : de l’interdiction vers l’introduction !

Hydratation de cheveux de l’interdiction vers l’introduction
06 mai 2020

D’un côté, les cheveux requièrent des soins particuliers pour être soyeux.  De l’autre, un cheveu sec peut se résoudre avec des pratiques qui brisent simplement les habitudes au quotidien. En effet, quand la capillarité éprouve un manque ou signale un soin inadapté, les cheveux deviennent secs et fourchus. Pour en connaître davantage alors sur les moyens d’hydrater les cheveux, tour d’horizon sur les causes et les solutions.

1. Il faut comprendre la nature de ses cheveux au préalable

Les professionnels, proposent des soins en fonction de la nature des cheveux. Sinon, tous les produits indiquent les types de cheveux adéquats pour leurs applications. Par ailleurs, des cheveux naturellement secs existent, mais il convient au soin de les hydrater. D’autres, suite à l’âge, aux lissages fréquents, à une exposition permanente à un environnement pollué, ou à l’hiver, s’abîment.

2. Réduire l’usage des fers à lisser

La chaleur fait disparaître toute la couche hydratante du cheveu. Lors d’une mise en beauté, le fer à lisser agit sur les cheveux en modelant une structure lisse grâce à une forte chaleur. Le résultat est instantané, mais les conséquences apparaissent progressivement. Réduire cette pratique serait bénéfique pour les cheveux. S’ils ne sont pas soyeux naturellement ; les solutions moins brusques tels les sèche-cheveux à embouts diffuseurs sont conseillés.

3. Maintenir la production de sébum

Les cheveux sont inertes, mais ils poussent dans le cuir chevelu. Ce dernier secrète un soin naturel adéquat pour maintenir l’hydratation qui est le sébum. C’est une huile naturelle de protection. En effet, la couche hydratante du cheveu est conservée grâce à la protection du sébum. Pour redynamiser l’action du cuir chevelu, il convient de l’exposer moins fréquemment à la chaleur, au lavage au savon, aux produits chimiques. Le geste le plus connu est de déclencher la sudation naturelle en couvrant les cheveux avec un tissu non absorbant (genre satin).

4. Assurer une efficacité des soins

Il n’est pas trop conseillé d’interrompre votre soin d’hydratation et de réparation actuel. Les produits agissent entre autres plus efficacement si les pores du cuir chevelu les absorbent mieux. Pour ce faire, enveloppez votre tête d’une charlotte en plastique ou d’un papier cellophane après avoir appliqué le soin nécessaire. Les pores se dilatent en se croyant s’étouffer pour s’aérer. Les produits nutritifs et de soins peuvent en conséquence pénétrer plus profondément et en quantité adéquate pour corriger et maintenir le taux d’hydratation. C’est la méthode de Green House Effect ou effet de serre.

5. Adopter un soin profond

Au préalable d’un lavage, mettez du bain d’huile. Tâchez d’utiliser un shampoing à deux reprises puis optez pour un après-shampoing ou un masque capillaire. Une fois sec, naturellement ou via un sèche-cheveux, appliquer un sérum.  Sinon gardez un effet « baby hairs », un style tendance phare de cette année et également conseillée pour hydrater. Il consiste à appliquer un mélange à base d’eau et de crème, d’huile ou LCO (Liquid Cream Oil), dont le plus plébiscité est l’huile d’origine végétale.